A l’Exposition universelle de Dubaï, à partir du 6 novembre, le pavillon belge vibrera aux couleurs de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors d’une semaine d’activités économiques et culturelles organisée conjointement par l’AWEX et WBI.
Du 6 au 12 novembre donc, des animations culturelles et des ateliers interactifs se succéderont autour de plusieurs secteurs économiques clés sélectionnés avec le bureau de l’AWEX Dubaï au regard des opportunités pour nos opérateurs aux Emirats Arabes Unis.
Voici les secteurs et les entreprises wallonnes représentées :
- l’agroalimentaire, avec le Centre de recherches en Agriculture urbaine, la cheffe étoilée Arabelle Meirlaen, Kommpo (vaisselle 100% naturelle) et BellaVie qui parlera du rôle de l’alimentation sur la santé.
- le chocolat : Belvas, qui fabrique des chocolats certifiés bio et équitables, Darcis Chocolatier (et notamment son musée du chocolat) et Be-Nat, marque de biscuits et pâtes à tartiner sains, engagés mais aussi innovants.
- le multimedia mis en lumière par Alterface (concepteur d’attractions), Deltacast (spécialiste des technologies de l’image), Dreamwall (studio d’animation et de graphisme), Eura Nova (spécialisée dans la science des données), EVS, start-up devenue leader mondial de la numérisation de l’image et en particulier des ralentis sportifs, IMPS, détentrice des licences Schtroumpf, Numédiart (institut de recherche de l’Université de Mons actif dans le domaine des technologies créatives), le studio de création Dirty Monitor spécialisé dans le mapping video 3D, Ionnyk qui présentera le premier cadre d’art connecté au monde et enfin, Vigo Universal, studio de développement actif dans la réalité augmentée et virtuelle.
- l’aérospatial avec la présence des scientifiques Sarah Baatout (radiologiste) et Vladimir Pletser (candidat astronaute belge).
- l’équin, avec Liège Airport et son Horse Inn, Revatis qui a développé une technique brevetée pour la production de cellules souches, Kataklop et sa solution globale de gestion pour infrastructure équestre et également Lara de Liedekerke, cavalière belge reconnue internationalement.
- le tourisme : les parcours de golf wallons qui intéressent particulièrement les touristes emiratis souvent adeptes de ce sport, Wallonie Belgique Tourisme (qui proposera une nournée d’immersion en Wallonie à 360°), et enfin 2 Destination Management Company : VIT et Evangelo Belgium, qui proposent des voyages sur mesure pour une clientèle haut de gamme.
- le diamant avec un focus sur Pino Spitaleri, un des plus grands joailliers du monde.
- la mode et le design : Niyona (haute maroquinerie sur mesure), MLStudio (création de collections d’accessoires et maroquinerie) et Wallonie-Bruxelles Design Mode, en charge de la promotion du design et de la mode.
- l’eau et l’énergie avec John Cockerill et divers professeurs et chercheurs en Recherche et Innovation
Une mission économique de grande envergure qui se concentrera sur ces secteurs, sera conduite parallèlement à cette semaine de visibilité. Près de 60 entreprises s’y sont inscrites ! Du jamais vu et un signe de l’intérêt de nos entreprises mais aussi des acteurs du monde de la recherche et de l’innovation pour ce marché et cette ville internationale particulièrement dynamique.
Pour ne rien manquer du pavillon belge à Dubaï et le programme de cette semaine, découvrez le dossier de presse.