Dorénavant, l'Art musical des sonneurs de trompe est reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Le dossier de demande de reconnaissance avait été introduit par la France au nom des 4 pays associés à savoir la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et la France. À ce jour, la Fédération des Trompes du Benelux compte 14 groupes en Wallonie et à Bruxelles, et 8 en Flandre.
A l’annonce de cette nouvelle, plusieurs sonneurs se sont rassemblés devant la basilique de Saint-Hubert, capitale de la trompe de chasse, et ont fait résonner leur instrument. "La trompe est une tradition héritée de nos ancêtres et toujours pratiquée grâce à la transmission de génération en génération. Cet instrument, quelque peu particulier, trouve ses origines dans la vénerie des rois de France. Il a pris une émotion des grandes forêts que nous maintenons aujourd'hui, y compris dans les morceaux les plus fins que nous jouons." explique fièrement François de Radzizky, Président de la Fédération des sonneurs de trompe du Benelux.
L’UNESCO estime que «la musique de trompe maintient un vaste répertoire musical vivant et dynamique qui n’a jamais cessé de s’enrichir depuis le dix-septième siècle. Le sentiment d’appartenance et de continuité procède de l’interprétation d’un répertoire commun, en partie hérité de l’histoire et qui favorise le dialogue interculturel et international».