Ces 20 et 21 avril, se tenait à Marche en Famenne, le salon dédié aux pouvoirs publics Municipalia.
A l’initiative du bureau de l’AWEX de Luxembourg, le Grand-Duché a été mis à l’honneur de trois manières différentes :
Tout d’abord, le Comité de pilotage des relations bilatérales Wallonie / Grand-Duché de Luxembourg a tenu sa session annuelle à Marche. Ce fut l’occasion de passer en revue les nombreuses thématiques de coopération afin d’acter de très beaux succès ou d’identifier les efforts supplémentaires à fournir pour y arriver. Nous citerons ainsi en particulier les secteurs du spatial, du digital, de la formation académique, de l’aménagement du territoire, de l’environnement, la santé, de la recherche et de l’innovation etc.
Ensuite, une délégation d’une dizaine de pouvoirs publics locaux luxembourgeois a répondu positivement à notre invitation à venir visiter le salon, cultiver ou nouer des contacts débouchant sur des partenariats transfrontaliers gagnants / gagnants. Cette initiative a reçu le soutien du Syvicol et comptait ainsi des représentants des syndicats actifs dans le domaine de l’eau, bureaux d’architecture spécialisés, centre de recherche public, etc.
Accueillis par la CEO de l’AWEX, Mme Pascale Delcomminette, la délégation luxembourgeoise a honoré pas moins de 70 rendez-vous individuels programmés par notre équipe.
Enfin, symbole des liens déjà très étroits, une conférence dédiée à la coopération transfrontalière dans le domaine de la gestion de l’eau où intervenait Jean-David Maennlein, Ingénieur-directeur adjoint du SIDEN, a recueilli un large auditoire.
De l’avis unanime, un très beau momentum wallo-luxembourgeois qui renforce les très denses et fructueuses relations bilatérales Wallonie/Grand-Duché de Luxembourg et qui est amené à se répéter dans le futur.