Ces 14 et 15 juin, une délégation d'une vingtaine de professionnels issus de la Grande Région a participé à un programme de visites des carrières de pierres et marbres de Wallonie piloté au départ du bureau de l'Awex Luxembourg en collaboration avec l'Awex Strasbourg, l'Awex Cologne et l'asbl Pierres et Marbres de Wallonie.
Le lancement du programme s'est fait au Centre des Métiers du Patrimoine de la Paix-Dieu qui abrite également l'Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP). Le centre de formation de la Paix-Dieu est - avec le Pôle de la pierre, visité le lendemain - un des outils dédiés à la préservation et la transmission des savoirs et savoir-faire : depuis l’extraction de la pierre en carrière jusqu’à sa conservation et sa restauration en passant par la taille, la sculpture, la gravure.
Nos invités se sont ensuite rendus dans plusieurs carrières de la Province de Liège :
- Carrières de Grès du Bois d'Anthisnes : Leur grès s’intègre parfaitement dans les réalisations publiques et privées, contemporaines et traditionnelles ainsi que dans les rénovations et extensions de bâtiments.
- Carrières de Grès Schisteux de la Warche - Nelles Frères : Ce grès schisteux est un matériau polyvalent qui s'associe très bien au bois, à la pierre bleue, au marbre, au cuivre, au zinc et à l'acier. Le mobilier Malstone en est une belle démonstration.
- Carrière de grès du groupe Trageco : La pierre naturelle de Steinbach est dotée d’une grande variété de couleurs aux nuances harmonieuses. Une seule pierre peut, d'ailleurs, contenir jusqu’à 5 couleurs différentes.
- Carrière d'arkose du groupe Bodarwé : Sa grande dureté et sa bonne résistance à la compression font de l'arkose un matériau très durable.
Pour la seconde journée, direction le Hainaut avec :
- Carrières du Hainaut : Extraite depuis plus de 130 ans, la Pierre Bleue du Hainaut est facile d'entretien, solide, durable et intemporelle.
- Carrière de la Pierre bleue belge : Avec ses 3 sites, elle produit, chaque année, plus de 40.000 m³ de Pierre Bleue Belge
- Pôle de la pierre : Comme à la Paix-Dieu, différentes activités de sensibilisation, de formation et d’information y sont organisées et touchent un public large et diversifié, des plus jeunes aux plus spécialisés.
- Carrière de Marbre Noir de Golzinne (Noir de Mazy) du groupe Merbes-Sprimont : une carrière souterraine où l'on exploite notamment le Noir Belge, marbre de renommée internationale que l'on retrouve dans les lieux les plus prestigieux du monde.
Ces deux journées intenses furent l'occasion de (re)découvrir la qualité exceptionnelle des pierres de Wallonie mais aussi les différentes techniques d'utilisation de celles-ci !
Merci à toutes les carrières et centres de formation qui nous ont ouverts leurs portes ainsi qu'à l'association Pierres et Marbres de Wallonie pour sa contribution à la planification/organisation de cet événement.