Ce projet d’extension des infrastructures et des capacités d’essai du Centre Spatial de Liège, soit un investissement de plus de 18 millions d’euros, a été présenté lors de la visite conjointe du ministre wallon de l’Economie et de la Recherche, Willy Borsus, et du secrétaire d’Etat à la Relance et aux Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine.
La Politique scientifique fédérale (Belspo) finance cet investissement à hauteur de 11 millions d’euros, la Wallonie y contribue à hauteur de 7,4 millions.
Cet investissement majeur permettra à la CSL de renforcer sa position de centre d’expertise reconnu en Europe. Il consiste en la construction de 2 bâtiments :
- Un nouveau hall de stockage de 580 m2
- Une nouvelle salle blanche pour l’intégration et la préparation d’instruments spatiaux
La mise en service de ces infrastructures est prévue pour 2024.
Selon Thomas Dermine, « Le CSL est un acteur clé du secteur spatial belge et un partenaire majeur des activités spatiales gérées par la Politique Scientifique Fédérale». Willy Borsus ajoute « A travers son Plan Wallon de Relance, le Gouvernement wallon ambitionne de renforcer sa position de leader international. Le CSL a un rôle clé à jouer »