Il y a près de deux ans, Alibaba, géant chinois du commerce électronique, a choisi Liège comme première plate-forme logistique européenne. Les entrepôts ne sont pas encore là, mais la construction a commencé dans les locaux de l'aéroport de Liège. Dès l'année prochaine, la ville belge accueillera le siège de l’entreprise. L'aviation ainsi que le fret ferroviaire devraient en bénéficier.
Tout le monde est unanime : la collaboration entre les différents services de fret est d'une importance capitale. Plus précisément, l'émergence du district en tant que carrefour multimodal avec des connexions maritimes, ferroviaires, fluviales et aériennes, peut être bénéfique pour tous, car elle attire davantage de partenaires. Alibaba en est un exemple. Dès maintenant, on constate une augmentation des volumes en provenance de Chine.
Liège possède de nombreux atouts en termes de position et de réseau. Juste à côté du terminal ferroviaire se trouve l'aéroport, en pleine expansion et en plein essor. La Chine représente actuellement un tiers de l'activité globale de l'aéroport. Liège Airport est devenu une plateforme logistique qui travaille en collaboration avec le rail. Pas de concurrence donc, mais une belle complémentarité.