Vous êtes ici

Les sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale au patrimoine mondial de l'UNESCO

Cimetière de Comines-Warneton ©SPW/Guy Focant

Ce mercredi 20 septembre 2023, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO, réuni à Riyad (Arabie Saoudite) a inscrit les Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale sur la Liste du patrimoine mondial.

Cela concerne 139 lieux de mémoire situés le long du front occidental, de la Mer du Nord jusqu’à la frontière suisse. Ces sites architecturaux et paysagers d’exception ont été minutieusement sélectionnés pour rendre hommage aux victimes de ce conflit, venues de 130 pays actuels. Puissants symboles de réconciliation et d’égalité, ils honorent chaque soldat allié ou ennemi sans distinction d’origine géographique ou sociale. La dimension mondiale de cette nomination, et son message universel de paix, sont d’une pertinence frappante au regard de l’actualité internationale.
 
16 sites en Wallonie sont concernés. On retrouve des lieux emblématiques tels que le Fort de Loncin à Liège, le Cimetière militaire français de la Belle-Motte à Aiseau-Presles, ou encore le cimetière militaire de Saint-Symphorien à Mons dans lequel reposent des soldats du Commonwealth aux côtés de tombes allemandes.

Pour visiter les sites de la Première Guerre mondiale en Wallonie : VISIT Wallonia

Documents liés