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Le fret aérien du géant maritime MSC sera basé à Liège pour l’Europe

La compagnie italo-suisse de transport maritime par conteneurs MSC a choisi Liege Airport comme base européenne de sa nouvelle compagnie aérienne de fret.

Le géant de la logistique maritime MSC (Mediterranean Shipping Company) a décidé d’installer le hub européen de sa nouvelle compagnie aérienne de fret à l’aéroport de Liège. MSC Air Cargo vise à compléter le service de transport de conteneurs maritimes de sa maison mère.

L’armateur italo-suisse, connu également pour sa filiale MSC Croisières, a réceptionné récemment le premier de ses quatre Boeing 777-200F, dont les vols seront opérés par la compagnie Atlas Air. Cet avion-cargo «consomme moins d’essence et fait moins de bruit», selon l’aéroport.

Avoir des avions plus récents est essentiel pour réduire les nuisances sonores des activités cargo dans les aéroports. Une majorité d’avions cargo sont ainsi d’anciens avions de ligne qui ont été transformés. Le premier avion de MSC passera quatre fois par semaine par le tarmac liégeois. Ce chiffre est à relativiser au regard des 38.393 mouvements d’avions cargo, l’année dernière.

Trois autres aéronefs doivent ensuite compléter la flotte courant 2023, ce qui pourrait faire augmenter le nombre d’escales via Liege Airport.

Evidemment, si MSC est un très grand acteur mondial, il est encore jeune dans le fret aérien, si bien qu’il s’agira de voir quel sera son développement dans ce domaine.

Liege Airport se réjouit

Le premier vol a eu lieu samedi lors de l’inauguration du service transatlantique de MSC Air Cargo, Mexico City et Indianapolis à Liège.

Ces liaisons seront dédiées aux produits pharmaceutiques, aux denrées périssables et aux marchandises de grande valeur.

Cela «montre une fois de plus que l’aéroport occupe une place de choix dans le monde du fret, mais aussi et surtout qu’il joue un rôle important dans une vision multimodale de la logistique», commente Laurent Jossart, le
CEO de l’aéroport.

Multimodal

Tous les gros acteurs de la logistique maritime se lancent dans le cargo aérien. Avant MSC, le français CMA CGM en avait fait de même en mars 2021, en pleine crise du covid, en lançant des vols cargo, opérés alors par Air Belgium, notamment à Liege Airport. L’entreprise a, depuis, décidé de centraliser ce type de liaisons à Paris et de recourir à son propre personnel et non plus à un opérateur extérieur. Dans la foulée, le groupe danois Maersk a également donné naissance à une filiale de fret, Maersk Air Cargo, en avril dernier.

À Liège, où l’on essaye d’augmenter la collaboration avec les ports et le monde ferroviaire, ce genre de développement multimodal est vu d’un très bon oeil.

 

 

L'Echo - 07 déc. 2022

Laurent Jossart - Benjamin Everaert

Photo :  ©MSC Air cargo