L’entreprise liégeoise Amos, spécialisée dans la fabrication de systèmes optiques et optomécaniques de grande précision, a signé un nouveau contrat avec OIP Sensor Systems pour la livraison du télescope du Cloud Imager, l’un des instruments à embarquer dans la nouvelle mission Copernicus CO2M.
Le programme Copernicus de surveillance de l’atmosphère, dirigé par la Commission européenne et mis en œuvre par l’Agence spatiale européenne (ESA), a pour objectif de surveiller divers phénomènes et paramètres physiques à la surface de la Terre. Les données collectées par ces satellites, appelés «Sentinel», mesurent l’urbanisation, l’élévation du niveau de la mer, la diminution des glaces polaires, les catastrophes naturelles, le changement climatique mais aussi le dioxyde de carbone atmosphérique produit par les activités humaines.
OIP a été mandaté pour fournir l’un des instruments optiques, le «Cloud Imager», dédié à la surveillance de la couverture nuageuse. AMOS fabriquera le télescope en aluminium de haute précision situé à l’avant de l’instrument . Grâce à sa sensibilité, il pourra détecter de petites fractions de nuages optiquement opaques et de cirrus fins.